Avant de partir...

Contrôlez la pression de vos pneus

Un bon gonflage assure une bonne tenue de route et une meilleure longévité des pneus. Contrôlez également le serrage des roues.

Vérifiez votre attelage

L'attelage comprend :

  • la boule et la boîte à rotule : usure, graissage
  • les éléments de sécurité : verrouillages, câble...

Contrôlez la répartition des charges

Pour cela veillez à ce que le poids sur la boule d’attelage :

  • ne soit ni trop faible - risque de mise en lacets
  • ni trop important - limité par la capacité de l’attelage
Ce poids doit représenter environ 5 à 10 % du PTAC.

Contrôlez la signalisation

Un dysfonctionnement des feux peut provenir d’un mauvais branchement sur la prise 7 ou 13 broches, d’un câble détérioré ou d’une ampoule grillée.

Vérifiez périodiquement le serrage de la visserie

Les vibrations peuvent parfois provoquer un desserrage.
Périodicité : environ tous les 500 km

Les entretiens courants sont décrits dans le manuel d’utilisation et d’entretien transmis avec chaque remorque

Ne jamais oublier que les distances de freinage d’un attelage sont très nettement allongées et que la mise en lacets guette à vitesse élevée. Exemple : un attelage composé d’une voiture et d’une remorque de 1000 kg roulant à 50 km/h, a besoin de 25 à 30 % de distance de freinage supplémentaire, soit environ 20 m au lieu de 15 m pour une voiture seule.